Vivre 100 ans de forces en mouvement

Notre histoire

100 ans de forces en mouvement

Sedis née en 1946 sous l’impulsion de Peugeot, est la fusion de sociétés centenaires.

Son ambition : fabriquer les chaînes les plus performantes, ce qu’elle réalise tout au long de ses dix décennies.

Cent ans plus tard, l’aventure Sedis se poursuit avec ténacité et passion, et même accélération.

Notre mission : adapter parfaitement la technologie et la fabrication des chaînes aux nouveaux enjeux industriels. En France et dans le monde entier.

• En 1989, Sedis a été le premier chaînier au monde certifié ISO 9001.
• En 1994, Sedis acquiert Ergé et Sebin, la chaîne mécanique pour convoyeur lourd. Sedis consolide de nouvelles forces.
• Sur les 20 dernières années, la Chaîne Verte Sedis est devenue la référence dans le domaine des escaliers mécaniques.
• Depuis 2010, Sedis a intégré une dimension internationale en rejoignant le groupe Murugappa, tout en conservant ses fabrications et son savoir-faire en France

Jusqu’en 1990, Sedis fabriquait aussi les chaînes de vélos, ce qui lui valut d’être sous les feux de la rampe en tant que partenaire du tour de France !

SEDIS sponsor de Louison Bobet en 1955

SEDIS sponsor de Louison Bobet en 1955

3 moments historiques de la performance des chaines :

ALLONGEMENT DE LA DUREE DE VIE

A l’origine, SEDIS est essentiellement orientée vers la fabrication de chaînes pour automobiles et de chaînes de vélo. C’est au début des années 50 qu’elle adapte le procédé de chromisation, issu du secteur aéronautique, aux chaînes de petite dimension. Cette révolution, encore fabriquée aujourd’hui sous la marque DELTA®, permet de doter les chaînes d’une résistance accrue à l’usure. Elle a contribué à faire des chaînes de vélo SEDIS l’élément indispensable à la victoire, puisqu’elle a été utilisée par les plus grands champions cyclistes – dont Louison Bobet que SEDIS a sponsorisé en 1955 – pour atteindre son apogée au début des années 70 où SEDIS équipait les vélos de 10 des 11 équipes du Tour de France !

Cette activité sera ensuite revendue par SEDIS en 1987, mais le procédé DELTA® a continué d’évoluer pour s’adapter aux chaînes de grosse dimension, permettant à SEDIS de proposer une gamme étendue de chaînes aux caractéristiques mécaniques extrêmement performantes.

CHAINES SANS MAINTENANCE

Dès les années 60, Sedis commence à se diversifier vers des produits destinés à la manutention. Reconnue dans sa capacité à innover, elle est l’interlocutrice idéale pour la résolution de problèmes. C’est ainsi qu’en 1991, suite à un incendie ayant démarré par un échauffement de la lubrification sur un escalator, le Métro de Londres contacte SEDIS pour développer une chaîne sans lubrification. Le brevet est déposé en 1993 sous le nom de SEDIS VIE. Cette chaîne écologique, qui intègre une douille composite autolubrifiante, est toujours utilisée aujourd’hui sous le nom de CHAINES VERTES® et équipe les Métros de Londres, Paris, Hong Kong, Le Caire, Mexico et bien d’autres. Cette technologie a par la suite été étendue à d’autres secteurs d’activité qui rencontrent des problèmes de lubrification récurrents. Les économies engendrées par la réduction des opérations de maintenance, permettent en outre de générer des gains de productivité importants.

SUBSTITUTION DE TECHNOLOGIE

En 2011, SEDIS collabore avec un fabricant de bateaux de forage sur un projet de remplacement des câbles par des chaînes. Sur les compensateurs de houle servant à stabiliser ces bateaux, des câbles sont généralement utilisés. Ces derniers posent des problèmes liés notamment au fait qu’ils possèdent une certaine élasticité, qu’ils ont besoin d’être graissés et qu’ils requièrent l’utilisation de poulies à très grand diamètre.

L’équipe Recherche et Développement de SEDIS a étudié et développé 2 chaînes Delta Verte® inédites permettant de compenser les points faibles des câbles et d’apporter une réponse particulièrement adaptée au problème de lubrification, extrêmement difficile à réaliser sur site. Ces chaînes Verte® offrent une solution plus fiable et équiperont une partie des bateaux de forage qui seront fabriqués dans le futur. Afin de toujours améliorer son niveau de service et de répondre au mieux aux besoins du client, une ligne de montage spécifique a été mise en place au sein de l’usine de Troyes en 2012.

SEDIS EN QUELQUES DATES CLES

  • Sedis a été le premier chaînier au monde certifié ISO 9001 depuis 1989
  • En 1994, Sedis acquiert Ergé et Sebin, la chaîne mécanique pour convoyeur lourd
  • Sedis déploie l’EDI avec ses partenaires français et internationaux dès 1995
  • Son usine de Verrières de Joux fonctionne sans rejets extérieurs depuis 1995
  • Sedis crée un département « Chaînes Spéciales » pour offrir des chaînes « sur-mesure » à ses clients en 1998
  • Sedis installe la 1ère robotisation des lignes de production à l’usine de Verrières de Joux en 2007
  • En 2009 Sedis met en place une machine de tensionnement et de mise à longueur unique en Europe
  • Sedis s’ouvre au e-commerce en 2011 et crée également à cette date le premier service d’installation de chaînes
  • Un atelier spécifique de montage des chaînes Offshore est installé en 2012
  • Sedis accélère son implantation internationale : sa succursale italienne SEDIS SERVICE CENTER en 2014, sa succursale SEDIS SERVICE CENTER à Birmingham en 2016, sa filiale allemande en 2016